RMS Titanic - 15 Avril 1912

12:30 Sarah 3 Comments

Aujourd'hui, cela fait 100 ans jour pour jour que le paquebot légendaire repose au fond des mers, après avoir sombré, à 2h20, emportant avec lui la quasi totalité de ses passagers. Alors je ne résiste pas à vous montrer quelques photos et anecdotes du Titanic et de ses passagers, cette histoire ne cessant de me fasciner.

Le Titanic était le plus grand, le plus beau et le plus luxueux des paquebots transatlantiques. Il fait partie d'un projet colossal : la construction de 3 paquebots quasi identiques. Les 2 autres s'appellent l'Olympic, et le Gigantic. Ce dernier voit son nom changer en Britannic après le naufrage de son jumeau.

Sa construction débute en 1909 et se termine en 1912. 

Lors de l'installation de ses hélices.

Quelques passagers :


Joseph Bruce Ismay était le président de la White Star Line, la compagnie propriétaire du Titanic, et il était présent à bord du paquebot pour sa traversée inaugurale. On a dit beaucoup de choses sur lui, on la notamment dépeint comme un lache, s'enfuyant parmi les premiers à bord des canots de sauvetage. Il est conspué par la presse à son retour, on l'accuse d'avoir survécu comme un lache plutôt que d'avoir péri en héros aux côtés des membres de l'équipage. Des témoignages rapportent pourtant qu'il a aidé à évacuer les passagers jusqu'à 1h45 et qu'il a finalement embarqué à bord du dernier canot. 


On la accusé également d'avoir obligé le commandant à pousser les moteurs du Titanic pour arriver à New-York avant la date prévue. Pourtant Ismay niera cela toute sa vie. 

Alors, mauvais homme Ismay ? Un peu lache peut-être, mais qu'aurions-nous fait à sa place ? 

Parmi les morts héroïques, on retrouve celle de l'architecte naval Thomas Andrews


Il a conçu de A à Z le paquebot, et embarque lui aussi le 10 Avril 1912 à bord, pour noter toutes ses imperfections dans le but de les améliorer par la suite. Lors de la traversée, il est admiré et aimé de tous les membres de l'équipage. Certains témoins ont rapporté qu'il était l'oreille attentive de tous, et que tous se confiaient à lui. 

Lors de la collision, c'est lui qui estime les dégâts et qui prend conscience le premier de la gravité de la situation. 

Il se montrera d'une dignité et d'un héroïsme exemplaires, ne cherchant jamais à trouver une place à bord d'un canot, et errant sans relâche dans les couloirs à la recherche de passagers perdus. 

On le voit pour la dernière fois, 10 minutes avant la disparition totale du Titanic, dans le fumoir, face à la cheminée, il avait 39 ans. 

On ne peut pas citer de morts héroïques sans penser surtout à celle d'Edward John Smith, le commandant. 


Smith travaille pour la White Star Line depuis de très nombreuses années. Il est ainsi promu capitaine du Titanic comme récompense pour sa carrière exemplaire. Certains ont rapporté que la traversée inaugurale du Titanic aurait été sa dernière traversée avant son départ en retraite, mais en vérité, Smith devait également prendre les commandes du Gigantic, la sister-ship du Titanic, à son retour. 


Sa mort a été dépeinte comme exemplaire et digne, mais en fait, personne ne connait avec certitude le moment de sa mort. Il y a eu beaucoup de versions différentes, mais celle qui est restée est celle qui raconte qu'on la vu pour la dernière fois après la disparition du Titanic sous les flots, nageant avec un bébé dans les bras. 
Il aurait également crié, au moment de donner l'ordre d'abandonner le bateau : "Be British !" ("Conduisez-vous en britannique !"). 

John Jacob Astor et sa femme Madeleine étaient le couple le plus riche à bord du Titanic. Astor périra, mais Madeleine survivra et sera dépossédée de tous les biens de son mari à son retour, alors qu'elle est enceinte de 5 mois. 

Ces deux jeunes garçons seront appelés "Les orphelins du Titanic" par la presse mondiale. Ces deux petits français avaient embarqué en 3e classe avec leur père sous un faux nom, car leur père les avaient enlevés à leur mère. Lorsque les deux enfants atteignent New-York, personne ne sait qui ils sont. Leur mère les reconnaitra finalement dans un article de journal. La White Star Line lui offre alors un billet aller et 3 billets retour pour les récupérer. 

Roger-Marie Bricoux est un des fameux musiciens jouant jusqu'à la dernière minute du naufrage. Ayant vu, comme tout le monde, le film de James Cameron, j'ai toujours pensé que leur héroïsme était impressionnant. Pourtant, la vérité est moins belle. C'est la White Star Line qui leur aurait demandé de jouer jusqu'au bout pour ne pas paniquer les passagers...

Dernier SOS envoyé par le Titanic, qui indique avoir commencé à placer les passagers dans les canots.

Deux passagers de 2e classe.

Cet iceberg est celui présumé être à l'origine de la collision. 

Des canots arrivent sains et saufs vers le Carpathia, le bateau venu les secourir.

Le lendemain de la catastrophe, les médias s'enflamment

Le Titanic repose depuis et pour toujours à plus de 3 820 mètres, au fond de l'océan Atlantique, au large de Terre-Neuve. 

3 commentaires:

  1. Très joli résumé :D
    J'ai vu un reportage sur le sujet, j'ai y avais découvert plusieurs des anecdotes dont tu parles, j'avoue apprécier de les retrouver, avec de jolies photos, ici <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a vous tous je suis une très grande fan du Titanic depuis 1998 grace au film de James Cameron car avant je ne connaissez pas se magnfique paquebot car je n' avais jamais entendus parler et depuis 1998 je me renseigne sur tout se qui concerne l histoire du Titanic j' en suis tellement fan que j' en est créée un blog .


    Donc je me permet de vous faire part du lien de mon blog et je serais ravis de vous voir dessus.


    Voici le lien de mon blog: http://www.le-titanic.fr/.

    A très bientôt .

    RépondreSupprimer