Peinture à la une : "Après la soirée" 1774, Louis Rolland Trinquesse.
Paperblog

samedi 22 juin 2013

Une tournure pour l'opéra

Je me lance enfin dans ma première tournure ! Les tournures me faisaient très peur et me paraissaient tellement compliquées que je n'ai jamais osé franchir le pas. Et puis l'occasion manquait.
Le 6 juillet prochain je vais assister à un ballet à l'Opéra Garnier avec des membres de l'association le Ministère des Modes.

L'Opéra Garnier ! Juste mon monument préféré dans Paris, LE monument où j'emmène ma famille à chaque fois qu'elle vient en France. L'occasion était trop belle de me lancer, même si on nous avait prévenu que les sièges étaient minuscules et inconfortables. C'est donc de mon plein gré que je vais aller me péter le dos pendant 2 heures sur un siège pourri et avec un faux cul !

Bref, le 6 juillet c'est très bientôt, autant dire encore une fois que je ne suis pas en avance et qu'une petite charrette m'attends, comme de bien entendu.

Le corset avait déjà été fait. Il me manquait le "bustle", indispensable pour avoir la fameuse forme "tout en arrière". Un faux cul c'est ça :

Met Museum, 1871

Sur les bons conseils d'un peu tout le monde, je me suis procurée le patron de Truly Victorian, le TV108 : 


Je viens de le finir à l'instant. Conclusion : comme d'habitude très bon patron, plutôt simple à réaliser, mais quand même assez fastidieux (bah oui y a des frooooonces et des baleeeeeeines). 

Voilà le résultat : 



Je pense rajouter rapido un petit coussin à poser sur les fesses, histoire de faire un peu plus de volume. 

Maintenant je vais enfin pouvoir attaquer ce qui m'intéresse vraiment : la robe ! Oui parce que je vous ai dis que ça me saoule de faire les sous-vêtements ? Passer des heures sur un truc qui se verra JAMAIS ça me gonfle énormément. 

Pour le corsage, je veux quelque chose comme ça : 

Lilly Langtry, 1885

En gros un corsage sans manches, avec une longue pointe. Bizarrement, Truly Victorian ne propose aucun patron pour ce type de corsage de bal, alors que selon mes recherches, il est très fréquent. Truly Victorian propose ça : 


Et j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé en photos ou costumes d'époque qui ressemble à ça. Bizarre...

Je vais donc adapter mon patron TV de crinoline pour obtenir ce que je veux : 

Pour les tissus, j'ai opté pour de la soie bleu turquoise foncé et un joli crème doré : 


Et hop quelques inspis pour se mettre dans l'ambiance ! 

La baronne de Bonhom, 1886

Worth, 1880-1882

1887, Sophie de Prusse par Alexandre Bassano

Inconnu

1887, portrait de Madame Lambinet, par Gustave Clarence Rodolphe Boulanger

6 commentaires:

  1. vivement l'Opéra!!!
    (bon sinon je fais un cauchemar atroce dans lequel j'oublie mon billet d'entrée chez moi, la grosse loose quoi :p )

    RépondreSupprimer
  2. ahah ça pourrait bien m'arriver en vrai ça xD

    RépondreSupprimer
  3. Mdr je peux presque te prêter le corsage en fait ahah! Je l'ai fait avec le même patron et le même tissu exactement XD Plus sérieusement tu vas répartir comment les couleurs? Ca va être très joli en tous cas! Je regrette presque d'avoir THE robe à mettre-que-si-je-la-mets-pas-pour-le-délire-ce-serait-trop-bête et de ne pas faire une tournure de bal pour l'occasion. Je pense que l'an prochain je vais me lancer dans THE tournure de bal de malade tellement j'adorerais en avoir une :D Finalement j'y vis en robe de jour, je regrette un peu mais tant pis ! En tous cas ton bustle semble très bien :D

    Et sinon moi les cauchemars c'était pour Vaux. J'arrivais en ayant oublié mes paniers, ou en ayant rien emmené du tout... O_o Par contre j'ai rêvé qu'on s'éclatait bien à l'Opéra la nuit dernière :P C'était peut-être aussi parce que y'avait Sherlock / Benedict Cumberbatch dans mon rêve en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends l'angoisse de la confection des dessous mais ta tournure est vraiment très réussie.

    J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !
    J'ai envie de me lancer dans une robe à tournure aussi, je vais donc suivre ton travail pour avoir quelques informations!

    RépondreSupprimer
  6. ah et je veux pas dire mais ta tournure a une queue de chat lol

    RépondreSupprimer