Beautés du passé

10:51 Sarah 6 Comments

J'ai une grande fascination pour les photos d'autrefois, usées et fragiles, aux modèles dont la beauté s'est effritée depuis longtemps. Ces photos me parlent, je les trouve pleines de charme et de mystère, elles me racontent un monde que je ne connais pas. Et que dire des modèles ? Certains modèles féminins diffusent une grâce perdue, une élégance que je ne retrouve pas aujourd'hui. J'ai glané au fil de mes recherches sur le web de belles photos témoins de ce passé, publicités, portraits de célébrités, ou simplement portraits d'anonymes aisées, et j'aimerais vous les faire découvrir. Regardez chaque photo avec attention, et essayez de deviner son histoire, vous verrez c'est passionnant.

Vous saviez que l'une des nombreuses passions de Sissi étaient les portraits féminins ? L'impératrice collectionnait les portraits de belles femmes du monde entier, peut-être pour se rassurer sur sa propre beauté...

Je vais commencer par ce qui est certainement ma photo préférée, puisque je connais très bien le modèle : il s'agit d'une photo de ma grand-mère en 1945/50. Cette photo n'a pas de prix pour moi, j'aime tout : le modèle, le sourire, la coiffure, le petit col qui laisse présager une tenue élégante, le joli collier, tous ces signes d'extrême coquetterie qu'elle n'a jamais oublié même pendant les temps les plus durs, le charme de la pose, la jeunesse perdue de ma grand-mère et cette beauté figée et fragile. Cela fait des années que ma grand-mère nous a quitté, et pourtant elle reste là, plus belle que jamais, et c'est comme ça que j'aimerais me souvenir toujours d'elle.


Mais voici d'autres photos charmantes d'inconnues non moins charmantes. Elles sont pour la plupart plus anciennes, et datent toutes entre 1900 et 1920. 

Cette position affligée dégage quelque chose non ?







J'aime beaucoup cette pose si élégante !



Quelle prestance !



Madame a un port très altier...

L'expression de ce visage me frappe : douceur et fragilité

Elle est belle hein ? 








Une de mes préférées, robe, coiffure, pose, tout est beau et doux



Et une petite dernière pour la route, une dame un peu moins élégante que les autres, mais plus marrante ! 

6 commentaires:

  1. C'est étrange que nous ayons si peut de choses parfois à ce dire lorsque nous nous voyons et avoir autant de choses en commun....

    J'aime bien " quel prestance" bizarrement elle me fais penser aux personnage de Tim Burton ! Tout en longueur, presque effrayant, intemporel et pourtant fascinant. Et puis moi qui me suis essayé aux portrait foto, je puis dire que c'est difficile d'obtenir de tel photo. Celle la on réussi à traverser le temps mais combien d'autre, pourtant réussies, n'ont pas eu cette chance...

    RépondreSupprimer
  2. Non ce n'est pas si bizarre qu'elles te rappelle les oeuvres de Tim Burton, l'époque Edwardienne est une de ses grandes sources d'inspiration. On le voit bien dans Edward aux mains d'argent (Edward comme Edwardien d'ailleurs :)) ou dans Les noces funèbres.

    RépondreSupprimer
  3. ouch ! je le savais meme pas;;; (edward, edwardien)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques ! Merci de partager !
    C'est une peu dur de dire avec certitude mais je dirais que la première photo d'anonyme, avec ses énormes manches, pourrait bien être du milieu des années 1890. Et la robe de Beer.... <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est fort possible en effet ! C'est vrai elles sont toutes magnifiques et c'est une super source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe! Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le photographe mettre en place chaque pli de vêtement et chaque boucle de cheveux avant la prise de vue pour qu'elle soient si parfaites! Photoshop ça sert à riennnnnnn!

    RépondreSupprimer