Projet contemporain : la petite robe en soie rouge
Je vous l'avais dit dans un précédent billet, j'avais envie de me lancer dans un projet contemporain, une première pour moi, car j'ai une soirée très bientôt, et j'avais craqué sur une robe un peu trop chère pour moi au look résolument rétro. Je me suis donc lancée avec l'aide d'un patron mais que j'ai dû modifier pas mal (encore une première pour moi), ça a été donc une première expérience de semi-moulage qui m'a bien plu !Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui, mais elle n'est pas terminée :
Et de dos.
Alors comme d'hab, le tissu ne tombe pas bien car l'ourlet n'est pas fait et qu'une grosse longueur est repliée à l'intérieur. Je n'ai pas non plus mis la fermeture. A la base, je devais placer une très classique fermeture éclair au dos, mais je me suis dit que quelques oeillets resserrés par un ruban de satin blanc rajouteraient un peu d'originalité à la robe, je suis donc partie là-dessus, en espérant que le résultat ne me déçoive pas.
Je suis assez contente, j'aime la forme très 50', les plis, la couleur, le tissu (elle était trop belle cette soie, épaisse comme il faut et vraiment facile à travailler).
Pour rappel, j'ai fait un mix de cette robe de chez Kookai :
Et d'un patron Vogue dont je me suis servie comme base :
En prime, voilà quelques photos d'essayages qui ne servent pas à grand chose parce que "ourlet pas fait" et "obligée de tenir la robe par derrière", bah ça rend pas grand chose !
Bon et quelques autres photos, étape par étape de la construction, au cas où une robe de ce style vous intéresse et que vous voulez avoir une idée du patron final (c'est un patron personnel d'une débutante je précise !) :
Le moulage
La forme finale de la pièce de devant (à découper sur la pliure pour que ce soit symétrique)
La pièce dos (il en faut 2)
La toile/doublure finale
Les pièces de soie assemblées
Doublure et soie assemblées
Ajout de la ceinture
La jupe, plissée et épinglée au corsage
C'est très chouette !
RépondreSupprimerMerci Lucie ! Ca me fait d'autant plus plaisir venant de toi, la reine des vêtements contemporains home made :)
RépondreSupprimerla reine, la reine, c'est très vite dit ! ^^
RépondreSupprimerCa rend super bien!!! tu vas me faire une robe toi bientôt lol
RépondreSupprimeralors ça, c'est superbe ! J'adore la couleur et la forme.
RépondreSupprimerPlutôt qu'un laçage, j'aurais tendance à mettre des petits boutons recouverts de tissu rouge. Mais c'est une affaire de goût !
encore bravo
Ça va être superbe! J'adorais le tissu je suis contente de le voir "transformé" :D Ca va être super mignon avec les oeillets! Bien joué! ♥ (et quelle vitesse! O_o)
RépondreSupprimer+1 pour les photos à l'arrache sans ourlet et tenues avec la main! XD
Ouh merci tout le monde !
RépondreSupprimer@Solène : c'était ma première idée aussi une série de boutons en tissu, mais le truc c'est que la robe est très ajustée, et du coup les boutons auraient été beaucoup tirés, ce qui n'est pas top visuellement. D'où l'idée du laçage finalement.
@Katikut : pour la vitesse, je change de boulot, donc du coup j'ai eu un peu de temps libre jusqu'à lundi prochain. J'ai donc passé mon temps à coudre !