Dernier projet de l'année 2012 : un corset 1910

22:35 Sarah 2 Comments


Je dis dernier projet de l'année, mais en fait je ne sais pas si j'aurais le temps de le finir avant la nouvelle année. En tout cas j'ai commencé ce nouveau projet aujourd'hui même : un corset 1910.

Ce corset sera amené à être porté sous une robe 1910 dont je vous parlerais très bientôt puisqu'il s'agit de la suite logique de ce projet.
Je vais faire en sorte de faire un corset "récup" puisque je n'ai pas envie de beaucoup dépenser (et puis bon après les cadeaux de Nowel j'ai plus beaucoup de sioux !) et qu'il me reste pas mal de trucs que je peux utiliser : à priori j'ai assez d'oeillets, j'ai un busc, des baleines, un vieux drap blanc en coton pour le tissu et même un peu de dentelle pour le décorer.

Quelques exemples de corsets 1910 pour se mettre dans le bain :

Le corset 1910 a pour particularité de débuter juste en dessous des seins et de descendre très bas, enveloppant les hanches et le haut des cuisses. Le but : avoir une silhouette la plus longiligne possible ! Du coup, il ne marque pas trop la taille et amincit les hanches. 


Il est porté avec des jarretelles, d'où les porte-jarretelles cousu en bas du corset. 






C'est une première pour moi, je prend donc le risque de vous montrer un petit step by step dont je ne sais pas encore si la fin sera heureuse ou pas :)

1. Agrandissement du patron

J'ai décidé d'utiliser le patron de Festive Attyre, qui a l'énorme avantage d'être gratuit et expliqué étape par étape. L'inconvénient, puisqu'il est récupérable sur internet, c'est qu'il faut pouvoir agrandir le patron en taille réelle. Je n'ai jamais fait ça, et ma méthode est un peu empirique !

J'ai utilisé le logiciel Illustrator pour bidouiller un quadrillage aux bonnes dimensions et agrandir proportionnellement chaque pièce. Je n'ai ni photocopieuse, ni imprimante A3, j'ai donc tout imprimé sur des feuilles A4 que j'ai ensuite scotchées.

Le patron final me semble correct, mais j'en saurais un peu plus une fois que j'aurais fait une toile que je pourrais adapter :


La suite au prochain épisode ;)

2 commentaires:

  1. Je vais suivre ce projet avec attention! Perso j'avais bien aimé ce patron, il était simple, même si jusqu'ici niveau corseterie c'est la chose la plus difficile que j'ai eu à faire avec toutes les surpiqures très précises qu'il faut faire ça demande beaucoup de minutie! Attention le patron est très très grand au niveau des hanches (même pour moi qui ai des hanches plutôt très larges!). Je n'avais pas ajusté la taille sur le mien faute de temps, du coup le laçage n'est pas égal dans le dos à cause de ça. En tout cas bon courage, et en grande fan des années 1910, j'ai bien hâte de voir la robe que tu vas faire!

    RépondreSupprimer
  2. ^^j'avais suivi de près ton corset, tu avais fait du super boulot, j'espère faire aussi bien ! Merci pour le conseil en ce qui concerne les hanches, on verra ce que je peux faire, mais je suis pas encore très douée dans la modification de patron :(

    RépondreSupprimer