Crinoline violet : des manches ballon et des dentelles

18:16 Sarah 2 Comments

Ayé, j'ai "quasi" fini la crinoline de bal pour samedi ! Quasi car je n'ai pas encore posé les oeillets, vu que je ne les ai pas encore reçu, et du coup je prie pour que ça arrive vite.

Bon du coup je vous mets quelques petites photos, mais je ne vous montrerai la tenue complète qu'une fois le jour J passé, avec les photos de l'événement ! C'est quand même mieux de garder un peu de surprise non ?

Aujourd'hui donc je me suis attelée à la lourde tâche des manches ballon, et je peux vous dire que ça ballonne un max, un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais bon, c'est ça la mode 1860 ! J'ai aussi fixé mes deux rangs de dentelles.

Résultat de la journée, porté sans corset et à l'arrache. La meringue est bien en marche, je répète, la meringue est bien en marche ! 

J'ai aussi bien fermé le dos, et ajouté les baleines pour que tout soit prêt à la pose des oeillets.

Et pour ceux qui n'ont jamais fait de manches ballon comme moi, voilà quelques petites photos qui vous aideront peut-être à comprendre comment elles se montent. 

D'abord on fronce le bas de la manche en faisant un point large à la machine. Il suffit ensuite de tirer délicatement sur le fil pour froncer le tout. 

J'ai ensuite découpé une bande de tissu de la largeur de mon bras (circonférence du bras, en oubliant pas une petite marge de couture). Il s'agira du bracelet de la manche. 

Je replie la bande et l'épingle endroit contre endroit avec la manche. Je couds et je referme la manche !

Et voilà ce que ça donne. 

Ensuite je fronce le haut de la manche comme précédemment pour le bas. 

Il suffit ensuite de monter la manche au corsage. 

Et voilà. 

2 commentaires:

  1. C'est marrant, mes ballons ne rendent pas comme ça, mais il faut dire que je n'ai surement pas le même tissu! Les miens sont un peu plus écrasés j'ai l'impression, et j'ai une pièce à l'intérieur qui le fait garder bien sa forme (une doublure de la même forme que la pièce de manche mais beaucoup moins large) C'est étrange car on a utilisé le même patron. Après c'est peut-être moi qui aie mal pigé les dessins et qui aie eu la flemme de lire XD Et je n'ai pas fait de "bordure de manche" car le ballon rentre un peu dans lui-même, bref je n'arrive pas à expliquer mais y'en avait pas besoin :P

    Quoi qu'il arrive je trouve tes manches très chouettes (et le reste aussi!) je m'étonnais juste sur la différence, surtout ne pense pas que ce soit une critique bien au contraire! :D

    vivement les photos où l'on voit la robe portée et en condition "ballesque"! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui et je pense que c'est le bracelet que j'ai rajouté qui fait que ça rend quelque chose de différent et que la manche ne s''écrase" pas sur elle-même. Du coup la manche se tient mieux et fait quelque chose de plus bouffant. Et puis en effet le tissu doit jouer pas mal, mon taffeta était très fin et léger, donc il tient facilement, alors que pour un tissu plus lourd je suppose que ça doit un peu retomber !

    RépondreSupprimer