Parce que l'homme a aussi le droit d'avoir la classe

11:32 Sarah 3 Comments

Oui je vous en avais parlé dans un précédent billet, je prévois de faire également le costume de mon ami. Un autre challenge en somme, car je suis encore totalement novice dans le costume masculin !

L'année dernière, à Vaux le Vicomte, je lui avait fait loué le "déguisement" le moins pire de la boutique de farces et attrapes du coin, histoire qu'il soit dans le trip costumé avec nous sans avoir trop l'air ridicule non plus. Résultat : encore aujourd'hui, je trouve qu'il y a pire, mais il faut admettre que cet habit crie "Déguisement" pour plusieurs raisons : le tissu cheap et synthétique, la boutonnière en plastique, la veste plus ou moins informe, la chemise en "lycra qui pique" (d'après son propre témoignage).

Bon comme vous le voyez, ce costume n'est pas si terrible, mais il manque de style, de forme, de décos rococo, de luxe, bref il manque de classe. Sans parler de la culotte couleur caca d'oie... Et puis vous ne le voyez pas sur la photo mais monsieur n'avait pas de perruque ni de chapeau. Et sachons le : coiffure XXIe siècle + "costume" XVIIIe = cheap. 

Cette année, hors de question de se balader en déguisement de location. Pour lui je veux de beaux tissus, de belles couleurs, de belles décos, une perruque digne de ce nom et un beau tricorne. 

J'ai opté pour ce patron Butterick : 


Je trouve ce patron tout à fait exploitable, les pièces sont sympas, j'aime particulièrement la forme de la veste. Je trouve en revanche le modèle de la photo un peu fadasse, un peu comme le déguisement de la photo précédente : il manque des tissus plus "luxueux" et des décos plus riches. Chose facilement adaptable. 

Il me restait énormément de chutes de mon taffeta vert d'eau utilisé pour ma première anglaise, j'ai donc décidé d'en faire un gilet (sur le modèle c'est la pièce rose juste en dessous de la veste rouge).

Du coup, j'ai choisi un joli tissu d'ameublement marron chocolat à légers motifs pour la veste et la culotte. Le marron chocolat et le vert d'eau devrait donner un joli résultat.

Sur le gilet, je compte y dessiner des motifs tout le long des deux pans de devant, avec des perles ou des strass. Sur la veste je poserai des appliques de broderie dorée. 

Je viens de "finir" le gilet. En fait il n'est pas encore tout à fait fini, il y manque encore la boutonnière (bah oui pour fermer c'est mieux) et les décos en perles ou en strass. 

Mais voici quelques photos de son montage : 

J'étais en train de poser la doublure

Posé sur mannequin en attendant que monsieur rentre du travail et que je lui saute dessus avec le gilet.

Essayage


Pour les trucs qui dépassent bizarrement des épaules, c'est normal, je n'ai pas encore fait les coutures d'épaules, elles sont juste épinglées. 

Bilan : le résultat est pas mal mais il y a un problème : c'est un peu juste en terme de taille. Un petit ajustement vite fait devrait régler ça. 

3 commentaires:

  1. Moi, je le trouvais pas si mal son costume...

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui ça va le faire,on a dit que pour l'ajustement du costume un petit régime et hop la c'est parti.
    Tu oublies de dire le plus drôle du costume de l'année dernière: la chaussette synthétique avec poils en transparence.
    Sinon sans rire il va être magnifique avec le costume que tu vas lui faire.
    La question que je me pose : perruque or not perruque?

    RépondreSupprimer
  3. Oui l'histoire des poils apparents sous les collants, j'avais oublié de préciser ! La grande classe :D

    Oui je vais lui trouver une perruque et un joli tricorne !

    RépondreSupprimer