Chatelaines, accessoires du 18e et 19e siècle

14:39 Sarah 29 Comments


Petite pause couture aujourd'hui pour vous parler un peu d'un accessoire très en vogue au XVIIIe et XIXe siècle et qui a la particularité d'être tout à la fois un bijou et un kit pratique, j'ai nommé la chatelaine.

Je vous en parle car je suis en train d'acheter divers petits objets pour m'en confectionner une pour mon prochain costume XVIIIe (vraisemblablement ma front zone bleue et blanche). Il y a encore quelques semaines je ne savais pas exactement ce que c'était, et on trouve assez peu d'infos sur le sujet, je me suis donc dis qu'un petit article pourrait être utile à certains.

Alors déjà, visuellement, une chatelaine, ça ressemble à peu de choses près à ça :


Elle était généralement en or ou en argent, mais il en existait également en cuir ou en tissu, et était apparemment utilisée autant par les hommes que par les femmes. Je vais ici parler uniquement au féminin, car je n'ai pas trouvé d'exemple concret de ce qui se faisait pour les hommes (si vous avez des infos, vous pouvez laisser un commentaire !)

Il s'agit en fait d'un "kit d'accessoires utiles" déguisé en bijou. La chatelaine s'attache comme une broche sur le haut de la jupe (ou bas du corsage) et pend donc sur le côté devant (ou même les deux côtés, car on peut aussi bien porter deux chatelaines à la fois). 

On devait certainement entendre le cliquetis des breloques lorsque ces dames marchaient ! 

Il y avait donc plusieurs breloques qui pendaient à cette broche et qui tenaient chacune un objet que toutes dames bien comme il faut se doivent d'avoir sous la main en permanence : montre à gousset, flacon à sels (lorsque ces dames avaient une petite faiblesse et manquaient s'évanouir), petit flacon de parfum, nécessaire à couture (petits ciseaux, dé à coudre...), photo de l'être aimé, et aussi clés lorsque madame était maitresse de maison. Certaines dames d'ailleurs pouvaient la recevoir en cadeau de mariage et héritaient ainsi des clés du logis. 

Bien sur, la chatelaine est plus ou moins ouvragée selon la classe sociale. Une dame de classe sociale modeste se contentait d'une simple chatelaine en métal avec très peu de ciselage : 


D'autres encore sont un peu plus travaillées mais reste néanmoins simples : 





Et puis d'autres encore étaient le summum du bling-bling : porcelaine, pierreries, rien n'est trop beau ! 






Ma chatelaine à moi sera assez simple, je n'ai aucun talent en fabrication de bijou ! Elle sera simplement composée d'une broche camée pour le haut : 


D'une montre à gousset, d'une clé ouvragée et d'un petit flacon de parfum/sels pour les différentes breloques :




Je finis sur une image rigolote : certaines dames ont trouvé une autre utilité à la chatelaine ! 

29 commentaires:

Crinoline violet : des manches ballon et des dentelles

18:16 Sarah 2 Comments

Ayé, j'ai "quasi" fini la crinoline de bal pour samedi ! Quasi car je n'ai pas encore posé les oeillets, vu que je ne les ai pas encore reçu, et du coup je prie pour que ça arrive vite.

Bon du coup je vous mets quelques petites photos, mais je ne vous montrerai la tenue complète qu'une fois le jour J passé, avec les photos de l'événement ! C'est quand même mieux de garder un peu de surprise non ?

Aujourd'hui donc je me suis attelée à la lourde tâche des manches ballon, et je peux vous dire que ça ballonne un max, un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais bon, c'est ça la mode 1860 ! J'ai aussi fixé mes deux rangs de dentelles.

Résultat de la journée, porté sans corset et à l'arrache. La meringue est bien en marche, je répète, la meringue est bien en marche ! 

J'ai aussi bien fermé le dos, et ajouté les baleines pour que tout soit prêt à la pose des oeillets.

Et pour ceux qui n'ont jamais fait de manches ballon comme moi, voilà quelques petites photos qui vous aideront peut-être à comprendre comment elles se montent. 

D'abord on fronce le bas de la manche en faisant un point large à la machine. Il suffit ensuite de tirer délicatement sur le fil pour froncer le tout. 

J'ai ensuite découpé une bande de tissu de la largeur de mon bras (circonférence du bras, en oubliant pas une petite marge de couture). Il s'agira du bracelet de la manche. 

Je replie la bande et l'épingle endroit contre endroit avec la manche. Je couds et je referme la manche !

Et voilà ce que ça donne. 

Ensuite je fronce le haut de la manche comme précédemment pour le bas. 

Il suffit ensuite de monter la manche au corsage. 

Et voilà. 

2 commentaires:

Projet contemporain : la petite robe en soie rouge

13:51 Sarah 7 Comments

Je vous l'avais dit dans un précédent billet, j'avais envie de me lancer dans un projet contemporain, une première pour moi, car j'ai une soirée très bientôt, et j'avais craqué sur une robe un peu trop chère pour moi au look résolument rétro. Je me suis donc lancée avec l'aide d'un patron mais que j'ai dû modifier pas mal (encore une première pour moi), ça a été donc une première expérience de semi-moulage qui m'a bien plu !

Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui, mais elle n'est pas terminée :


Et de dos. 

Alors comme d'hab, le tissu ne tombe pas bien car l'ourlet n'est pas fait et qu'une grosse longueur est repliée à l'intérieur. Je n'ai pas non plus mis la fermeture. A la base, je devais placer une très classique fermeture éclair au dos, mais je me suis dit que quelques oeillets resserrés par un ruban de satin blanc rajouteraient un peu d'originalité à la robe, je suis donc partie là-dessus, en espérant que le résultat ne me déçoive pas. 

Je suis assez contente, j'aime la forme très 50', les plis, la couleur, le tissu (elle était trop belle cette soie, épaisse comme il faut et vraiment facile à travailler). 

Pour rappel, j'ai fait un mix de cette robe de chez Kookai : 


Et d'un patron Vogue dont je me suis servie comme base : 


En prime, voilà quelques photos d'essayages qui ne servent pas à grand chose parce que "ourlet pas fait" et "obligée de tenir la robe par derrière", bah ça rend pas grand chose ! 



Bon et quelques autres photos, étape par étape de la construction, au cas où une robe de ce style vous intéresse et que vous voulez avoir une idée du patron final (c'est un patron personnel d'une débutante je précise !) : 



Le moulage

La forme finale de la pièce de devant (à découper sur la pliure pour que ce soit symétrique)

La pièce dos (il en faut 2)

La toile/doublure finale


Les pièces de soie assemblées

Doublure et soie assemblées


Ajout de la ceinture


La jupe, plissée et épinglée au corsage

7 commentaires:

De l'art de faire exploser son portefeuille

17:58 Sarah 2 Comments

Oui ce week-end on peut dire que je me suis lâchée mais j'ai des circonstances atténuantes, si si : une brocante a décidé de s'installer pernicieusement juste en bas de chez moi, je devais aussi acheter du tissu pour ma robe contemporaine, et puis j'avais des choses à fêter alors je me suis dis "Allez éclate toi soyons folle !"

Résultat des courses :


Un très joli bracelet de perles (avec le collier assorti), mais bon ça ça compte pas, c'est mon chéri qui me l'a offert ! 

Une chemise à porter sous les costumes et les corsets. 

2 jolies petites épingles à chapeaux achetées à Fanny


Le tissu de ma robe contemporaine de soirée : de la soie bordeaux, vraiment très chic ! 

Gros craquage : de la soie marron/doré pour je ne sais pas vraiment quoi encore. J'imagine une robe redingote ou tout simplement une anglaise ! 

Et puis diverses articles de mercerie pour terminer la crinoline en cours : rubans, agrafes etc.

Maintenant on met un cadenas au portefeuille ! 

2 commentaires: